14 Septembre

 

DEPISTAGE COVID-19 EN SUD GIRONDE

 

Pour savoir comment et où se faire dépister en Sud Gironde. Cliquez ici

  VIGILANCE ORANGE

FEUX DE FORET

La Préfecture de la Gironde maintien le classement du département en vigilance ORANGE "Feux de Forêt" jusqu'au vendredi 18 septembre 2020 inclus. En conséquence, toute circulation et le stationnement de véhicules à moteur est interdit dans le massif forestier de 14 h à 22 h.
De même il est interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.

7 Septembre

JOURNEE DU PATRIMOINE

ANNULATION

Fondée en 2011 à Escaudes, un an après la disparition de Jacky Craissac, l’association des Amis du Maître Percussionniste Jacky Craissac, reconnue d’intérêt général, a pour objet la protection et la diffusion de son œuvre artistique et pédagogique.

Nous vous informons que cet hommage n’aura pas lieu cette année 2020 compte tenu du contexte général lié au Covid-19.



3 Septembre

NOUVELLE ASSOCIATION A ESCAUDES

POULETTES ET COMPAGNIE


Cette petite association a pour but premier de sauver des poules de réforme.

En effet, les élevages de poules pondeuses, des batteries au bio, font des vides sanitaires tous les 18 mois.

Ils exploitent donc les poules de leurs 6 à leurs 18 mois, puis les envoient à l'abattoir, par milliers, et elles finissent leur carrière en croquettes pour chats et chiens.

Une poule pond environ 4 ans et peut vivre jusqu'à 10 ans. Elle est aussi un super allié zéro déchet !

Alors elle rachète ces poules aux exploitants agricoles et les redistribue aux particuliers pour 3 € (incluant frais de trajets et de logistiques) sur différents sites en Gironde et dans les Landes majoritairement, mais dans d'autres départements proches.

Elle prend aussi en charge d'autres animaux dans le besoin, comme des coqs, des lapins, ou encore des chats.

Elle souhaite aussi mettre en place des campagnes de stérilisation et d'identification de chats errants pour en faire des chats libres, en collaboration avec des mairies entre autre.

Pour les contacter deux possibilités : par e-mail (poulettesetcompagnie.asso@gmail.com) ou via Facebook
31 Août

MANIFESTATIONS - LOCATIONS DE SALLE DES FÊTES

& COVID-19

Comme vous le savez le département de la Gironde a vu la progression du virus s’accélérer ces derniers jours et il est désormais classé en zone rouge. Aussi, afin que les collectivités ne contribuent à la propagation du virus, notamment à travers la mise à disposition des équipements communaux, la Sous-Préfecture de LANGON nous a demandé d’appliquer les précautions suivantes :


1.    Les déclarations de manifestations dans un espace public ou la voie publique

Afin d'instruire la demande de manifestation émanant d'une association, vous trouverez ci-joint l'imprimé à compléter (formulaire à compléter) et à transmettre en Sous-Préfecture par courriel.

Chaque déclaration devra être accompagnée d'une annexe décrivant le protocole sanitaire mis en œuvre de nature à garantir l'application des gestes barrières dont la distanciation physique et le port du masque effectif (en l'absence de ces précisions, il ne pourra pas y être donné une suite favorable).

 2.    Location du Foyer Rural

En tant que gestionnaire de salles des fêtes, le Maire est responsable de la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Compte tenu du risque de création de nouveaux foyers de contamination auxquels la commune pourrait être associée (anniversaire, mariage, rassemblement, départ à la retraite, pots...) et n’étant pas en mesure de contrôler la stricte mise en œuvre des règles sanitaire, la location du Foyer Rural pour des évènements privés est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

L’SCAUDAIS OBTIENT LE TITRE

DE MAÎTRE RESTAURATEUR


Créé en 2007 à l'initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour la restauration Française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s'appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits (30 critères à respecter : cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l'accueil, qualité de la vaisselle, hygiène... )

Le titre compte aujourd'hui près de 3300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d'Outre-mer, il récompense les établissements d'excellence, de l'auberge à la table gastronomique. Tous garantissent une cuisine authentique.  

Un audit a lieu dans l'établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.  

 

Félicitations à Xavier et Myriam, qui ont réussi à obtenir ce titre, gage de leur professionnalisme.

Retrouvez-les sur leur   ou sur leur site Web


 

20 Août 2020
PROGRAMME DES ACTIVITES

DU POLE RESSOUCES LOU VESIN

A CAPTIEUX

Pour consulter le programme du mois de septembre, cliquez ici

http://escaudes.fr/upload/actualites/programme-recto--septembre.pdf
http://escaudes.fr/upload/actualites/programme-verso-septembre.pdf


OPERATION PROXI DECHETS

A CAPTIEUX

 

Nous vous informons qu’une opération Proxi DECHETS se déroulera le mardi 29 septembre 2020 au poids publics (avenue de la gare) à Captieux.

Cette opération regroupera également les communes de Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue, Saint Michel de Castelnau. La mise en place des conteneurs se fera à9 heures et se terminera à 16 heures.

Nous vous rappelons que les cartes d’accès en déchèterie devront obligatoirement être présentées à l’agent présent. Ce contrôle d’accès permet d’identifier les usagers et notamment garantir l’accès uniquement aux habitants du territoire afin d’offrir un service à ceux qui payent la redevance.

  Renseignements : 05.56.62.36.03 - contact@sictomsudgironde.fr


PERMANENCE CANTONALES

M. GLEYZE et Mme DEXPERT


 Suite à la crise sanitaire de ces derniers mois, les permanences cantonales de mi-mars, avril, mai, juin et juillet ont été annulées.

Ci-dessous le planning des futures permanences débutant à la rentrée. Elles ont été positionnées sur les communes dont les permanences avaient été annulées.

  •   le 16 septembre à Villandraut de  9h30 à 12h30
  •  le 30 septembre à Captieux de 14h30 à 17h30
  •  le 21 octobre à Bieujac de 9h30 à 12h30
  •  le 4 novembre à Bommes  de 14h30 à 17h30
  • le 2 décembre à Langon de 10h30 à 12h30
  • le 16 décembre à Roaillan de 14h30 à 17h30

 

13 Août

VIGILANCE JAUNE

FEUX DE FORET


Au regard des conditions météorologiques, la Préfecture de la Gironde a décidé d’abaisser la vigilance au niveau JAUNE concernant le risque "Feux de Forêt" à compter du 12/08/2020 à 14h00. Par conséquent, les mesures de restriction de circulation et de stationnement des véhicules à moteur, d’activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage, ainsi que les activités ludiques et sportives sont levées.

Il est cependant interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200 m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.



 

30 juillet
COVID-19
Le virus circule toujours, soyez prudents


28 juillet

VIGILANCE ORANGE
FEUX DE FORET

La Préfecture de la Gironde a classé le département en vigilance ORANGE "Feux de Forêt" à compter du 28/07/2020. En conséquence, toute circulation et le stationnement de véhicules à moteur est interdit dans le massif forestier de 14 h à 22 h jusqu'à nouvel ordre.
De même il est interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200 m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.

10 juillet
RECONNAISSANCE DE L'ETAT
DE CATASTROPHE NATURELLE


La Commune d'ESCAUDES a été reconnue en l'état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue du 9 au 11 mai 2020, faisant suite à l'arrêté interministériel du 16 juin 2020 publié au journal officiel le 10 juillet 2020.