29 Avril 2021

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

PLUi

 

𝐏𝐋𝐔𝐢 : 𝐥’𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 !

La situation sanitaire impacte la tenue de réunions pour l’élaboration du PLUi. Cependant, la Communauté de Communes du Bazadais, consciente de l’importance de ce document d’avenir pour le territoire, s’adapte et s’organise pour la poursuite de la procédure.

Confirmer ensemble l’avenir du territoire

Les habitants et usagers du territoire sont invités à faire part de leurs avis, remarques et demandes à l’occasion de 4 permanences sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Celles-ci se dérouleront au siège de la Communauté de Communes du Bazadais, lieu-dit Coucut à Bazas. Vous serez reçus par Fabienne BARBOT, vice-présidente en charge de l’urbanisme et Jérôme PESCINA, chargé d’urbanisme. Nous vous invitons à prendre rendez-vous selon les modalités suivantes :

- Mercredi 5 mai 2021 de 14h à 17h

- Lundi 10 mai 2021 de 16h à 19h

- Lundi 17 mai 2021 de 14h à 17h

- Lundi 31 mai de 16h à 19h


Lundi 12 Avril à CAPTIEUX
Opération Dépistage Covid-19
29 Mars 2021

RAMASSAGE ORDURES MENAGERES

DURANT LES FÊTES DE PÂQUES

 

Le lundi 5 avril étant férié, les tournées de collecte des ordures ménagères seront modifiées durant cette semaine-là. Aussi, sur la commune, la collecte des ordures ménagères du lundi 5 avril sera reportée au mardi 6 avril.

Nous en profitons pour vous rappeler que toutes les déchèteries et le centre de recyclage seront fermés le lundi de Pâques et verront leurs horaires changer dès le mardi 6 avril.

 

8 Février 2021

PERMANENCES ADIL 33

 

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire dans le département de la Gironde, il a été décidé de ne pas reprendre les permanences pour le mois de Février 2012.
Pour rappel, nous vous précisions que l'ADIL 33 est fermée au public mais l'activité continue en télétravail, aux horaires habituels.
Vous pouvez les joindre :
  • soit en téléphonant au 05 57 10 09 10 afin de convenir d'un rendez-vous téléphonique ou en Visio avec un conseiller en télétravail,
en précisant les coordonnées téléphoniques et en joignant tous documents utiles à la compréhension
de la situation.

14 Décembre

RECOMMANDATIONS POUR LES FETES DE FIN D'ANNEE 

COVID-19

 


10 Décembre

RAMASSAGE ORDURES MENAGERES - DECHETERIES

DURANT LES FETES DE FIN D’ANNEE

 

En raison des jours fériés de fin d’année (vendredi 25 décembre et vendredi 1er janvier), la tournée de collecte des ordures ménagères est modifié sur la commune comme suit :

• la collecte du jeudi 24 décembre sera avancée au mercredi 23 décembre

• et la collecte du jeudi 31 décembre sera avancée au mercredi 30 décembre

• Toutes les déchèteries et le centre de recyclage (fermés le 25 et le 1er janvier) ré-ouvriront le samedi 26 décembre et le samedi 2 janvier 2021.

5 Décembre

RESTAURANT L’S-CAUDAIS

Le restaurant avait mis en place des repas à emporter en phase test, l'essai n'ayant pas été transformé, la prestation n’est plus proposée.

Xavier et Myriam remercient les personnes qui les ont soutenus et qui sont venus les soutenir surtout moralement. Ils vous remercient pour votre compréhension et espèrent vous revoir lorsque cette situation peu compréhensible s'éclaircisse, merci à tous pour vos soutiens et à bientôt !

 

26 Novembre

PROGRAMME OPAH - SIPHEM

 

Dans le cadre de l'élaboration de la future OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), un bureau d'étude propose, à des propriétaires ou futurs propriétaires de notre territoire (CDC du Bazadais), des entretiens individuels avec un professionnel(le) de l'architecture et de l'urbanisme.

Vous trouverez l'affiche dédiée ici sachant que cette opération se déroulera du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre, sur rdv (appel gratuit).

23 Novembre

ADRESSAGE POSTAL

 

La Poste et la commune se sont engagées dans l’étude d’un nouvel adressage postal.

Pourquoi ?

La qualité de l’adresse est devenue un enjeu de développement des territoires.

Une dénomination exacte des voies et une numérotation exacte des maisons permettra d’assurer :

1-   la qualité de la distribution des envois postaux, des livraisons et des services,

2-   la qualité et la rapidité d’intervention des services de secours et d’aide à la personne (SAMU, Pompiers, Médecins ….),

3-   la mise en service de la fibre optique prévue fin 2021 - début 2022.

 Pratiquement :

1 - Chaque voie (route, chemin, impasse ……) sera nommée :

Nous vous soumettons, sur la carte imprimée au dos, le projet de dénomination prévu par le Conseil Municipal.

2 - Chaque habitation sera numérotée (numérotation métrique)

La numérotation métrique est déterminée par la distance depuis l’origine de la voie

(sur les routes départementales l’origine sera le carrefour situé dans le bourg).

 

Ce qui induit que toutes les adresses actuelles seront plus ou moins modifiées.

Par contre le nom des lieux-dits sera conservé.

 

Exemples fictifs d'adresse:

Mme B...........

175, route du Ciron

33840  Escaudes

M. P............

Ou                    397, Impasse du Gaillon

Peys

33840  Escaudes

 

Ce projet devrait voir le jour dans le courant de l’année 2021.

Nous sommes conscients que ce changement d'adressage va perturber vos habitudes mais la municipalité dans son ensemble (maire, adjoints et conseillers municipaux) pourra vous aider dans les diverses démarches que vous aurez à accomplir dans les mois suivant la mise en place:

      -  vers les services publics (impôts, eau, électricité, téléphone …….)

      -  vers vos correspondants privés (banque, assurance, …..).

Des informations vous seront communiquées au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.

Ces modifications d'adressage sont inéluctables, si nous ne prenons pas un temps d'avance, elles nous seront imposées dans un proche avenir.

 

****************************************

Cette information remplace une réunion publique qui ne peut être tenue à cause de l'état d'urgence sanitaire actuel.

 

Merci de déposer,avant le 10 décembre, vos avis, vos réflexions, vos propositions :

-         soit  dans la boîte aux lettres de la mairie,

-         soit par mail à l’adresse :contact@escaudes.fr


16 Novembre

INFLUENZA AVIAIRE – RISQUE ÉLEVÉ


Compte tenu de la saison actuelle de migration descendante des oiseaux, et de la dynamique d’infection présente dans un couloir actif en amont de la France et qui inclut le département de la Gironde, par arrêté ministériel en date du 4 Novembre 2020 la totalité de notre département (ainsi que 38 autres) a été placé à un niveau élevé de risque d’Influenza Aviaire Hautement Patogène (IAHP).

En conséquence, depuis le 5 Novembre, plusieurs mesures de prévention sont rendues obligatoires dans chacune des communes de notre département. Celles qui viennent en complément des mesures d’interdiction liées à l’épidémie de COVID-19 sont listées ci-après :

  • ·  Enfermement ou protection sous filet des élevages de volailles, avec réduction des parcours extérieurs ;
  • ·  Enfermerment ou protection sous filet des basses-cours sans dérogation possible ;
  • ·    Surveillance clinique quotidienne et information immédiate d’un vétérinaire en cas d’apparition de symptômes de maladie ou de présence anormale de cadavres.
Pour en savoir plus :



SURVOL DE LA COMMUNE PAR UN DRONE

Selon la déclaration préalable de la Préfecture reçue en Mairie, nous vous informons qu’un drône survolera la Commune d’ESCAUDES du 16 au 18 Novembre 2020.


5 Novembre

OUVERTURE DECHETERIES ET COVID-19

 

La ministre de la transition écologique, Mme Pompili, a donné une conférence de presse et indique clairement que les déchèteries sont des services publics et que les particuliers peuvent s’y rendre avec une attestation en cochant la case (7ème) se rendre dans un service public et sans RDV.

 


 

REPRISE DU SERVICE DE LIVRAISONS DE COURSES A DOMICILE

 

Ce service, mis en place par la Mairie et le CCAS de Captieux en partenariat avec le Pôle Ressources Lou Vésin, reprend du service pour les habitantes et habitants de plus de soixante ans et celles et ceux qui présentent des problèmes de santé.

Plus d’informations à venir prochainement.

 


 

MISE A DISPOSITION ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE - COVID-19

Des attestations de déplacement sont à votre disposition en libre service, dans l’armoire à livres située dans la cour au fond de la Mairie.


 

22 Octobre

PERMANENCES SUEZ

 

Suite à l’envoi des factures aux abonnés, une permanence SUEZ sera assurée le :

-    Mercredi 4/11/2020 de 9h à 12h à Mairie de GRIGNOLS

-   Jeudi 12/11/2020 de 9h à 12h à Mairie de LERM ET MUSSET

-  Mercredi 18/11/2020 de 9h à 12h à Mairie de GRIGNOLS

 


LA COMMUNE ARRIVE SUR FACEBOOK


Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la Commune


 


 

8 Octobre
PROGRAMME DES ACTIVITES d'OCTOBRE
DU POLE RESSOURCES LOU VESIN
A CAPTIEUX


8 Octobre


LA CDC DU BAZADAIS S’INVESTIT DANS

LE « Bien Vieillir » !



5 Octobre

SOLIDARITE ALPES-MARITIMES – APPEL AUX DONS

 

Frappés par une catastrophe d’une ampleur inouïe, les maires des communes de l’arrière-pays niçois dévastées par la tempête Alex appellent à l’aide. En manque d’eau, de nourriture, de vêtements, de groupes électrogènes, les maires ont un urgent besoin de la solidarité concrète des autres communes du pays.

Dans ce contexte, l’aide et la solidarité s’organisent en urgence. De nombreuses communes ont mis en place des points de collecte. Il faut de l’eau potable, des denrées alimentaires non périssables, des vêtements, du petit électroménager.

Plusieurs communes ont déjà annoncé qu’elles allaient prendre des arrêtés pour envoyer des dons, que l’association départementale des maires va collecter et répartir.

Les dons des communes – comme des particuliers – peuvent être versés sur le compte ouvert par l’association départementale des maires des Alpes-Maritimes, dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Coordonnées bancaires collecte dons ADM06 :

FR76 1910 6006 3600 7703 9601 842

Code BIC (Bank identification code) - code SWIFT AGRIFRPP891

24 Septembre


BIENTÔT 16 ANS ? PENSEZ A VOUS FAIRE RECENSER !


A  partir de vos 16 ans, le recensement citoyen (ou militaire) vous permet d’être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes, filles ou garçons.

 

Le recensement citoyen : tous concerné(e)s à partir de 16 ans

 

A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), filles et garçons, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire : il vous permettra en particulier d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).


Dans la pratique, vous avez jusqu'à 25 ans pour vous faire recenser, mais attention, cela peut retarder d'autant vos démarches, par exemple pour passer un examen national ou d'Etat (bac, CAP, permis de conduire...) pour lesquels le certificat de participation à la JDC reste nécessaire.

 

Le recensement citoyen : quels avantages ?

 

Le recensement est une démarche citoyenne, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui vous permet :

 

Ensuite, l'attestation de participation à la JDC vous permet :

 

  • d'accéder aux examens et concours d’Etat : CAP, Bac, permis de conduire
  • de vous engager dans une forme de volontariat, militaire ou civil.

 

Où effectuer le recensement citoyen ?

 

  • à la mairie de votre domicile,
  • au consulat ou à l’ambassade de France, si vous résidez à l’étranger.

 

Recensement en ligne possible.

 

Recensement citoyen : quels documents sont nécessaires ?

 

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • un livret de famille
 
14 Septembre

 

DEPISTAGE COVID-19 EN SUD GIRONDE

 

Pour savoir comment et où se faire dépister en Sud Gironde. Cliquez ici

  VIGILANCE ORANGE

FEUX DE FORET

La Préfecture de la Gironde maintien le classement du département en vigilance ORANGE "Feux de Forêt" jusqu'au vendredi 18 septembre 2020 inclus. En conséquence, toute circulation et le stationnement de véhicules à moteur est interdit dans le massif forestier de 14 h à 22 h.
De même il est interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.

7 Septembre

JOURNEE DU PATRIMOINE

ANNULATION

Fondée en 2011 à Escaudes, un an après la disparition de Jacky Craissac, l’association des Amis du Maître Percussionniste Jacky Craissac, reconnue d’intérêt général, a pour objet la protection et la diffusion de son œuvre artistique et pédagogique.

Nous vous informons que cet hommage n’aura pas lieu cette année 2020 compte tenu du contexte général lié au Covid-19.



3 Septembre

NOUVELLE ASSOCIATION A ESCAUDES

POULETTES ET COMPAGNIE


Cette petite association a pour but premier de sauver des poules de réforme.

En effet, les élevages de poules pondeuses, des batteries au bio, font des vides sanitaires tous les 18 mois.

Ils exploitent donc les poules de leurs 6 à leurs 18 mois, puis les envoient à l'abattoir, par milliers, et elles finissent leur carrière en croquettes pour chats et chiens.

Une poule pond environ 4 ans et peut vivre jusqu'à 10 ans. Elle est aussi un super allié zéro déchet !

Alors elle rachète ces poules aux exploitants agricoles et les redistribue aux particuliers pour 3 € (incluant frais de trajets et de logistiques) sur différents sites en Gironde et dans les Landes majoritairement, mais dans d'autres départements proches.

Elle prend aussi en charge d'autres animaux dans le besoin, comme des coqs, des lapins, ou encore des chats.

Elle souhaite aussi mettre en place des campagnes de stérilisation et d'identification de chats errants pour en faire des chats libres, en collaboration avec des mairies entre autre.

Pour les contacter deux possibilités : par e-mail (poulettesetcompagnie.asso@gmail.com) ou via Facebook
31 Août

MANIFESTATIONS - LOCATIONS DE SALLE DES FÊTES

& COVID-19

Comme vous le savez le département de la Gironde a vu la progression du virus s’accélérer ces derniers jours et il est désormais classé en zone rouge. Aussi, afin que les collectivités ne contribuent à la propagation du virus, notamment à travers la mise à disposition des équipements communaux, la Sous-Préfecture de LANGON nous a demandé d’appliquer les précautions suivantes :


1.    Les déclarations de manifestations dans un espace public ou la voie publique

Afin d'instruire la demande de manifestation émanant d'une association, vous trouverez ci-joint l'imprimé à compléter (formulaire à compléter) et à transmettre en Sous-Préfecture par courriel.

Chaque déclaration devra être accompagnée d'une annexe décrivant le protocole sanitaire mis en œuvre de nature à garantir l'application des gestes barrières dont la distanciation physique et le port du masque effectif (en l'absence de ces précisions, il ne pourra pas y être donné une suite favorable).

 2.    Location du Foyer Rural

En tant que gestionnaire de salles des fêtes, le Maire est responsable de la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Compte tenu du risque de création de nouveaux foyers de contamination auxquels la commune pourrait être associée (anniversaire, mariage, rassemblement, départ à la retraite, pots...) et n’étant pas en mesure de contrôler la stricte mise en œuvre des règles sanitaire, la location du Foyer Rural pour des évènements privés est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

L’SCAUDAIS OBTIENT LE TITRE

DE MAÎTRE RESTAURATEUR


Créé en 2007 à l'initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour la restauration Française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s'appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits (30 critères à respecter : cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l'accueil, qualité de la vaisselle, hygiène... )

Le titre compte aujourd'hui près de 3300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d'Outre-mer, il récompense les établissements d'excellence, de l'auberge à la table gastronomique. Tous garantissent une cuisine authentique.  

Un audit a lieu dans l'établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.  

 

Félicitations à Xavier et Myriam, qui ont réussi à obtenir ce titre, gage de leur professionnalisme.

Retrouvez-les sur leur   ou sur leur site Web


 

20 Août 2020
PROGRAMME DES ACTIVITES

DU POLE RESSOUCES LOU VESIN

A CAPTIEUX

Pour consulter le programme du mois de septembre, cliquez ici

http://escaudes.fr/upload/actualites/programme-recto--septembre.pdf
http://escaudes.fr/upload/actualites/programme-verso-septembre.pdf


OPERATION PROXI DECHETS

A CAPTIEUX

 

Nous vous informons qu’une opération Proxi DECHETS se déroulera le mardi 29 septembre 2020 au poids publics (avenue de la gare) à Captieux.

Cette opération regroupera également les communes de Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue, Saint Michel de Castelnau. La mise en place des conteneurs se fera à9 heures et se terminera à 16 heures.

Nous vous rappelons que les cartes d’accès en déchèterie devront obligatoirement être présentées à l’agent présent. Ce contrôle d’accès permet d’identifier les usagers et notamment garantir l’accès uniquement aux habitants du territoire afin d’offrir un service à ceux qui payent la redevance.

  Renseignements : 05.56.62.36.03 - contact@sictomsudgironde.fr


PERMANENCE CANTONALES

M. GLEYZE et Mme DEXPERT


 Suite à la crise sanitaire de ces derniers mois, les permanences cantonales de mi-mars, avril, mai, juin et juillet ont été annulées.

Ci-dessous le planning des futures permanences débutant à la rentrée. Elles ont été positionnées sur les communes dont les permanences avaient été annulées.

  •   le 16 septembre à Villandraut de  9h30 à 12h30
  •  le 30 septembre à Captieux de 14h30 à 17h30
  •  le 21 octobre à Bieujac de 9h30 à 12h30
  •  le 4 novembre à Bommes  de 14h30 à 17h30
  • le 2 décembre à Langon de 10h30 à 12h30
  • le 16 décembre à Roaillan de 14h30 à 17h30

 

13 Août

VIGILANCE JAUNE

FEUX DE FORET


Au regard des conditions météorologiques, la Préfecture de la Gironde a décidé d’abaisser la vigilance au niveau JAUNE concernant le risque "Feux de Forêt" à compter du 12/08/2020 à 14h00. Par conséquent, les mesures de restriction de circulation et de stationnement des véhicules à moteur, d’activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage, ainsi que les activités ludiques et sportives sont levées.

Il est cependant interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200 m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.



 

30 juillet
COVID-19
Le virus circule toujours, soyez prudents


28 juillet

VIGILANCE ORANGE
FEUX DE FORET

La Préfecture de la Gironde a classé le département en vigilance ORANGE "Feux de Forêt" à compter du 28/07/2020. En conséquence, toute circulation et le stationnement de véhicules à moteur est interdit dans le massif forestier de 14 h à 22 h jusqu'à nouvel ordre.
De même il est interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200 m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.

10 juillet
RECONNAISSANCE DE L'ETAT
DE CATASTROPHE NATURELLE


La Commune d'ESCAUDES a été reconnue en l'état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue du 9 au 11 mai 2020, faisant suite à l'arrêté interministériel du 16 juin 2020 publié au journal officiel le 10 juillet 2020.