PERMANENCES ADIL 33
en précisant les coordonnées téléphoniques et en joignant tous documents utiles à la compréhension
de la situation.
RECOMMANDATIONS POUR LES FETES DE FIN D'ANNEE
COVID-19
RAMASSAGE ORDURES MENAGERES - DECHETERIES
DURANT LES FETES DE FIN D’ANNEE
En raison des jours fériés de fin d’année (vendredi 25 décembre et vendredi 1er janvier), la tournée de collecte des ordures ménagères est modifié sur la commune comme suit :
• la collecte du jeudi 24 décembre sera avancée au mercredi 23 décembre
• et la collecte du jeudi 31 décembre sera avancée au mercredi 30 décembre
• Toutes les déchèteries et le centre de recyclage (fermés le 25 et le 1er janvier) ré-ouvriront le samedi 26 décembre et le samedi 2 janvier 2021.
RESTAURANT L’S-CAUDAIS
Le restaurant avait mis en place des repas à emporter en phase test, l'essai n'ayant pas été transformé, la prestation n’est plus proposée.
Xavier et Myriam remercient les personnes qui les ont soutenus et qui sont venus les soutenir surtout moralement. Ils vous remercient pour votre compréhension et espèrent vous revoir lorsque cette situation peu compréhensible s'éclaircisse, merci à tous pour vos soutiens et à bientôt !
PROGRAMME OPAH - SIPHEM
Dans le cadre de l'élaboration de la future OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), un bureau d'étude propose, à des propriétaires ou futurs propriétaires de notre territoire (CDC du Bazadais), des entretiens individuels avec un professionnel(le) de l'architecture et de l'urbanisme.
Vous trouverez l'affiche dédiée ici sachant que cette opération se déroulera du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre, sur rdv (appel gratuit).
ADRESSAGE POSTAL
La Poste et la commune se sont engagées dans l’étude d’un nouvel adressage postal.
Pourquoi ?
➜ La qualité de l’adresse est devenue un enjeu de développement des territoires.
➜ Une dénomination exacte des voies et une numérotation exacte des maisons permettra d’assurer :
1- la qualité de la distribution des envois postaux, des livraisons et des services,
2- la qualité et la rapidité d’intervention des services de secours et d’aide à la personne (SAMU, Pompiers, Médecins ….),
3- la mise en service de la fibre optique prévue fin 2021 - début 2022.
Pratiquement :
1 - Chaque voie (route, chemin, impasse ……) sera nommée :
Nous vous soumettons, sur la carte imprimée au dos, le projet de dénomination prévu par le Conseil Municipal.
2 - Chaque habitation sera numérotée (numérotation métrique)
La numérotation métrique est déterminée par la distance depuis l’origine de la voie
(sur les routes départementales l’origine sera le carrefour situé dans le bourg).
Ce qui induit que toutes les adresses actuelles seront plus ou moins modifiées.
Par contre le nom des lieux-dits sera conservé.
Exemples fictifs d'adresse:
Mme B........... 175, route du Ciron 33840 Escaudes | M. P............ Ou 397, Impasse du Gaillon Peys 33840 Escaudes |
Ce projet devrait voir le jour dans le courant de l’année 2021.
Nous sommes conscients que ce changement d'adressage va perturber vos habitudes mais la municipalité dans son ensemble (maire, adjoints et conseillers municipaux) pourra vous aider dans les diverses démarches que vous aurez à accomplir dans les mois suivant la mise en place:
- vers les services publics (impôts, eau, électricité, téléphone …….)
- vers vos correspondants privés (banque, assurance, …..).
Des informations vous seront communiquées au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.
Ces modifications d'adressage sont inéluctables, si nous ne prenons pas un temps d'avance, elles nous seront imposées dans un proche avenir.
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Cette information remplace une réunion publique qui ne peut être tenue à cause de l'état d'urgence sanitaire actuel.
Merci de déposer,avant le 10 décembre, vos avis, vos réflexions, vos propositions :
- soit dans la boîte aux lettres de la mairie,
- soit par mail à l’adresse :contact@escaudes.fr
INFLUENZA AVIAIRE – RISQUE ÉLEVÉ
En conséquence, depuis le 5 Novembre, plusieurs mesures de prévention sont rendues obligatoires dans chacune des communes de notre département. Celles qui viennent en complément des mesures d’interdiction liées à l’épidémie de COVID-19 sont listées ci-après :
Selon la déclaration préalable de la Préfecture reçue en Mairie, nous vous informons qu’un drône survolera la Commune d’ESCAUDES du 16 au 18 Novembre 2020.
OUVERTURE DECHETERIES ET COVID-19
La ministre de la transition écologique, Mme Pompili, a donné une conférence de presse et indique clairement que les déchèteries sont des services publics et que les particuliers peuvent s’y rendre avec une attestation en cochant la case (7ème) se rendre dans un service public et sans RDV.
REPRISE DU SERVICE DE LIVRAISONS DE COURSES A DOMICILE
Ce service, mis en place par la Mairie et le CCAS de Captieux en partenariat avec le Pôle Ressources Lou Vésin, reprend du service pour les habitantes et habitants de plus de soixante ans et celles et ceux qui présentent des problèmes de santé.
Plus d’informations à venir prochainement.
MISE A DISPOSITION ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE - COVID-19
Des attestations de déplacement sont à votre disposition en libre service, dans l’armoire à livres située dans la cour au fond de la Mairie.
PERMANENCES SUEZ
Suite à l’envoi des factures aux abonnés, une permanence SUEZ sera assurée le :
- Mercredi 4/11/2020 de 9h à 12h à Mairie de GRIGNOLS
- Jeudi 12/11/2020 de 9h à 12h à Mairie de LERM ET MUSSET
- Mercredi 18/11/2020 de 9h à 12h à Mairie de GRIGNOLS
LA COMMUNE ARRIVE SUR FACEBOOK
Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la Commune
LA CDC DU BAZADAIS S’INVESTIT DANS
LE « Bien Vieillir » !
SOLIDARITE ALPES-MARITIMES – APPEL AUX DONS
Frappés par une catastrophe d’une ampleur inouïe, les maires des communes de l’arrière-pays niçois dévastées par la tempête Alex appellent à l’aide. En manque d’eau, de nourriture, de vêtements, de groupes électrogènes, les maires ont un urgent besoin de la solidarité concrète des autres communes du pays.
Dans ce contexte, l’aide et la solidarité s’organisent en urgence. De nombreuses communes ont mis en place des points de collecte. Il faut de l’eau potable, des denrées alimentaires non périssables, des vêtements, du petit électroménager.
Plusieurs communes ont déjà annoncé qu’elles allaient prendre des arrêtés pour envoyer des dons, que l’association départementale des maires va collecter et répartir.
Les dons des communes – comme des particuliers – peuvent être versés sur le compte ouvert par l’association départementale des maires des Alpes-Maritimes, dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Coordonnées bancaires collecte dons ADM06 :
FR76 1910 6006 3600 7703 9601 842
Code BIC (Bank identification code) - code SWIFT AGRIFRPP891
BIENTÔT 16 ANS ? PENSEZ A VOUS FAIRE RECENSER !
A partir de vos 16 ans, le recensement citoyen (ou militaire) vous permet d’être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes, filles ou garçons.
A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), filles et garçons, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire : il vous permettra en particulier d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Dans la pratique, vous avez jusqu'à 25 ans pour vous faire recenser, mais attention, cela peut retarder d'autant vos démarches, par exemple pour passer un examen national ou d'Etat (bac, CAP, permis de conduire...) pour lesquels le certificat de participation à la JDC reste nécessaire.
Le recensement est une démarche citoyenne, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui vous permet :
Ensuite, l'attestation de participation à la JDC vous permet :
Recensement en ligne possible.
DEPISTAGE COVID-19 EN SUD GIRONDE
Pour savoir comment et où se faire dépister en Sud Gironde. Cliquez ici
VIGILANCE ORANGE
FEUX DE FORET
La Préfecture de la Gironde maintien le classement du département en vigilance ORANGE "Feux de Forêt" jusqu'au vendredi 18 septembre 2020 inclus. En conséquence, toute circulation et le stationnement de véhicules à moteur est interdit dans le massif forestier de 14 h à 22 h.
De même il est interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.
JOURNEE DU PATRIMOINE
ANNULATION
Fondée en 2011 à Escaudes, un an après la disparition de Jacky Craissac, l’association des Amis du Maître Percussionniste Jacky Craissac, reconnue d’intérêt général, a pour objet la protection et la diffusion de son œuvre artistique et pédagogique.
Nous vous informons que cet hommage n’aura pas lieu cette année 2020 compte tenu du contexte général lié au Covid-19.
NOUVELLE ASSOCIATION A ESCAUDES
POULETTES ET COMPAGNIE
Cette petite association a pour but premier de sauver des poules de réforme.
En effet, les élevages de poules pondeuses, des batteries au bio, font des vides sanitaires tous les 18 mois.
Ils exploitent donc les poules de leurs 6 à leurs 18 mois, puis les envoient à l'abattoir, par milliers, et elles finissent leur carrière en croquettes pour chats et chiens.
Une poule pond environ 4 ans et peut vivre jusqu'à 10 ans. Elle est aussi un super allié zéro déchet !
Alors elle rachète ces poules aux exploitants agricoles et les redistribue aux particuliers pour 3 € (incluant frais de trajets et de logistiques) sur différents sites en Gironde et dans les Landes majoritairement, mais dans d'autres départements proches.
Elle prend aussi en charge d'autres animaux dans le besoin, comme des coqs, des lapins, ou encore des chats.
Elle souhaite aussi mettre en place des campagnes de stérilisation et d'identification de chats errants pour en faire des chats libres, en collaboration avec des mairies entre autre.
MANIFESTATIONS - LOCATIONS DE SALLE DES FÊTES
& COVID-19
Comme vous le savez le département de la Gironde a vu la progression du virus s’accélérer ces derniers jours et il est désormais classé en zone rouge. Aussi, afin que les collectivités ne contribuent à la propagation du virus, notamment à travers la mise à disposition des équipements communaux, la Sous-Préfecture de LANGON nous a demandé d’appliquer les précautions suivantes :
Afin d'instruire la demande de manifestation émanant d'une association, vous trouverez ci-joint l'imprimé à compléter (formulaire à compléter) et à transmettre en Sous-Préfecture par courriel.
Chaque déclaration devra être accompagnée d'une annexe décrivant le protocole sanitaire mis en œuvre de nature à garantir l'application des gestes barrières dont la distanciation physique et le port du masque effectif (en l'absence de ces précisions, il ne pourra pas y être donné une suite favorable).
2. Location du Foyer Rural
En tant que gestionnaire de salles des fêtes, le Maire est responsable de la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de ses pouvoirs de police.
Compte tenu du risque de création de nouveaux foyers de contamination auxquels la commune pourrait être associée (anniversaire, mariage, rassemblement, départ à la retraite, pots...) et n’étant pas en mesure de contrôler la stricte mise en œuvre des règles sanitaire, la location du Foyer Rural pour des évènements privés est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
L’SCAUDAIS OBTIENT LE TITRE
DE MAÎTRE RESTAURATEUR
Le titre compte aujourd'hui près de 3300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d'Outre-mer, il récompense les établissements d'excellence, de l'auberge à la table gastronomique. Tous garantissent une cuisine authentique.
Un audit a lieu dans l'établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.
Félicitations à Xavier et Myriam, qui ont réussi à obtenir ce titre, gage de leur professionnalisme.
Retrouvez-les sur leur ou sur leur site Web
DU POLE RESSOUCES LOU VESIN
A CAPTIEUX
Nous vous informons qu’une opération Proxi DECHETS se déroulera le mardi 29 septembre 2020 au poids publics (avenue de la gare) à Captieux.
Cette opération regroupera également les communes de Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue, Saint Michel de Castelnau. La mise en place des conteneurs se fera à9 heures et se terminera à 16 heures.
Nous vous rappelons que les cartes d’accès en déchèterie devront obligatoirement être présentées à l’agent présent. Ce contrôle d’accès permet d’identifier les usagers et notamment garantir l’accès uniquement aux habitants du territoire afin d’offrir un service à ceux qui payent la redevance.
Renseignements : 05.56.62.36.03 - contact@sictomsudgironde.fr
PERMANENCE CANTONALES
M. GLEYZE et Mme DEXPERT
Suite à la crise sanitaire de ces derniers mois, les permanences cantonales de mi-mars, avril, mai, juin et juillet ont été annulées.
Ci-dessous le planning des futures permanences débutant à la rentrée. Elles ont été positionnées sur les communes dont les permanences avaient été annulées.
VIGILANCE JAUNE
FEUX DE FORET
Au regard des conditions météorologiques, la Préfecture de la Gironde a décidé d’abaisser la vigilance au niveau JAUNE concernant le risque "Feux de Forêt" à compter du 12/08/2020 à 14h00. Par conséquent, les mesures de restriction de circulation et de stationnement des véhicules à moteur, d’activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage, ainsi que les activités ludiques et sportives sont levées.
Il est cependant interdit à l'intérieur des bois et jusqu'à une distance de 200 m d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer du camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d'artifices publics ou privés.